Accéder au contenu principal

Le consommateur : Facteurs d'influence du comportement

Les nouvelles technologies ont changé l’ordonnancement du monde et ce spécialement dans le commerce. Les consommateurs sont connectés en permanence et attendent de leur fournisseur un service adapté à leurs exigences nouvelles : ne plus attendre, bénéficier d’application embarquée, recourir à des facilités d’usages, passer par des étapes dématérialisées, etc. Notre industrie du tourisme se doit de suivre, voir de précéder cette demande. C’est le cas pour tous les acteurs comme pour les loueurs de voiture. Hertz avec sa nouvelle agence connectée nous montre le voie: écrans tactiles, double écran aux comptoirs, RFId, cartes dédiées, Wi-Fi. Mais aussi une « Discovery Zone » pour découvrir une ville, une région et leurs meilleures adresses en quelques clics et un espace enfant avec des écrans tactiles équipés de jeux. Place à un nouveau concept d'agence interactive pour des clients toujours plus connectés. 

André Gallin, directeur de la communication France chez Hertz, revient sur ce projet et nous parle des nouvelles tendances de la location de voitures.

i-tourisme : Vous inaugurez aujourd’hui, le 9 avril 2014, votre nouvelle agence Hertz « North Star », au 27 Rue Saint Ferdinand, dans le premier arrondissement de Paris. Comment se présente-t-elle? 

André Gallin :
 « A l’image de celle de l’aéroport de Nice, notre nouvelle agence offre un parcours client entièrement digitalisé. 

Après quatre mois de travaux, l’espace a doublé de volume et tout son design a été revu. 

Le plus important pour nous était de pouvoir offrir à nos clients un service personnalisé en ayant la possibilité d’avoir une relation one-to-one à nos différents comptoirs

Les vendeurs sont aidés par les nouvelles technologies, notamment avec un système de double écran, l'un face au conseiller Hertz et l’autre face au client. Ils peuvent montrer des photos des véhicules proposés. 

L'agent met aussi à disposition des clients des IPads qui peuvent être loués comme aide à la route. »

"Ne pas la posséder ni en supporter les coûts"

i-tourisme : Votre nouvelle agence joue à fond le jeu des nouvelles technologies : écrans tactiles, tablettes… Était-ce un réel besoin ? 

A.G. :
 « L’évolution technologique a rendu la location de voitures totalement différente. Louer une voiture aujourd’hui, ce n’est plus pareil qu’il y a cinq ans. 

Grâce aux évolutions technologiques, il n’y a plus forcément la nécessité de venir en agence. Nous sommes face à une nouvelle tendance de consommation dématérialisée. 

Le client est plus jeune, 25-35 ans, et hyper-connecté. Il a un rapport à la voiture différent de ses grands-parents. Maintenant les jeunes privilégient l’usage à la propriété

La nouvelle clientèle est aussi plus écolo, elle se soucie de ne pas polluer. Les problématiques autour de la voiture électrique ont éclos. En réponse, nous avons développé une approche développement durable. 

A Paris, 54% des ménages n’ont pas de voiture. Et ceux qui ont en une l’utilise en moyenne 15% de l’année. Les 35 heures ont rendu les déplacements encore plus évidents et fractionnés. 

La location de voitures a donc toute sa place. Cette clientèle connaît un fort potentiel de croissance. 

Grâce à la technologie, il n’y a pas de contraintes. La voiture vient au client. » 

i-tourisme : Qu’en est-il du côté des entreprises ? 

A.G. :
 « Elles ont bien compris qu’il y a de nouvelles attentes. Les jeunes aiment la voiture mais ne veulent pas la posséder, ni en supporter les coûts. C’est une manière aussi d’optimiser leur capital. 

50% de la location de voitures concerne les sociétés. Ce marché est arrivé à maturité. Avec l’arrivée des low-costs et le déploiement du TGV, le choix est plus varié pour les entreprises. 

De notre côté, nous développons donc une gamme d’offres large pour satisfaire tous les besoins : voiture hybride, sans permis, électrique, de luxe… » 

i-tourisme : Par quel moyen arrivez-vous à atteindre la nouvelle cible de consommateurs et les faire réserver à l’avance ? 

A.G. :
 « Pour les early-adopters, les réseaux sociaux aident beaucoup car ils ciblent cette nouvelle clientèle. C’est une réelle porte d’entrée. »

Une relation client dématérialisée

i-tourisme : Qu’avez-vous mis en place pour vous adapter aux nouveaux besoins de cette clientèle plus jeune et connectée ? 

A.G. :
 « L’un des exemples les plus remarquables de notre innovation est le service d’auto-partage Hertz 24/7. 

Afin d’internaliser ses recherches technologiques, Hertz a acquis la société Eileo en avril 2009, leader des technologies d’auto-partage. 

Suite à cette acquisition, le groupe a lancé la marque Connect by Hertz , la seule offre d’auto-partage mondiale disponible à Paris, Londres, New York et Berlin. En juin 2013, elle a été rebaptisée Hertz 24/7. 

Nous avons mis en place une stratégie multi-canal poussée. Les réservations peuvent se faire au comptoir d’une agence Hertz, en ligne sur hertz247.fr ou via l'application smartphone Hertz 24/7. 

Nous voulions répondre aux nouveaux comportements des consommateurs avec un service de location en libre-service à l’heure ou à la journée. 

Cette offre démontre notre engagement vis-à-vis de solutions de mobilité durable en faisant de la location ponctuelle de véhicule une option viable pour tous les consommateurs. » 

i-tourisme : Comment cela fonctionne ? 

A.G. :
 « Sur l'application, la réservation est entièrement automatisée. 

Il faut s’inscrire, choisir l’envoi du pass par courrier ou la remise en mains propres en agence. Les applications permettent de voir, grâce à la géolocalisation, où se trouvent les voitures dans une ville et de poursuivre sa réservation de véhicule. 

Une fois à l’agence choisie et le véhicule réservé, un SMS avec l’emplacement de la voiture est envoyé, il suffit d’apposer le pass sur le lecteur situé sur le pare-brise du véhicule pour procéder à l’ouverture des portes. 

La clé de contact se trouve dans le véhicule et après avoir fait l’état des lieux via l’écran interactif à bord, il suffit de démarrer. 

L’écran pose deux questions. D’abord « avez-vous votre permis ? », une question imposée par la législation française. 

Puis, « est-ce que la voiture présente un problème technique ou de carrosserie ? » Si oui, il faut alors appeler un agent pour lui expliquer le problème. 

Cela peut faire un peu James Bond. 

Au retour, il suffit de garer le véhicule à l’emplacement réservé, de retirer la clé du contact, de mettre fin à la location via l’écran interactif et de refermer le véhicule en apposant le pass sur le pare-brise. 

La facturation est effectuée directement sur la carte bancaire et le client reçoit un SMS lui indiquant le montant.

" La commission échappe à l’agent de voyages"

i-tourisme : Existe-t-il une version d’Hertz 24/7 en BtoB ? 

A.G. :
 « Hertz propose également ce service aux entreprises souhaitant gérer leur flotte avec flexibilité et rentabilité. 

Deux possibilités leur sont alors offertes : la mise à disposition d’une flotte de véhicules équipés de la technologie Hertz 24/7 en libre-service ou l’équipement de la flotte existante. » 

i-tourisme : Est-ce un moyen, selon vous, de valoriser l’expertise des agences de voyages sur ce marché ? 

A.G. :
 « Oui ! L’agent de voyages se démarque par sa qualité de conseil et son écoute. 

Si le client est un jeune cadre, l’agent doit être le relais des nouvelles technologies qu’Hertz met sur le marché. Par exemple, la voiture peut être à côté de chez le client, il y a la possibilité de la prendre à n’importe quel moment. 

Ces services font partie de la valorisation du rôle d’expert en voyages. Malheureusement ce n’est pas assez fait alors que sur notre site BtoB, l’agent de voyages peut trouver toutes les informations sur notre offre. 

Les nouvelles technologies sont faites pour faciliter la vie de ses clients. Ce n’est pas réducteur, c’est même noble. Mais elles ne jouent pas assez ce rôle. 

Il faut une forte volonté des réseaux. Pour l’instant, la commission échappe à l’agent de voyages car le service n'est pas systématiquement évoqué au client. 

Les réseaux ont intérêt à prendre en compte la location de voitures. 

Quelques euros de commission peuvent vite devenir quelques dizaines de milliers d’euros. »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Analyse de macro-environnement

Le Macro Environnement : Le macro environnement est l’environnement où évolue l’entreprise mais qu’elle ne peut pas contrôler, elle doit s’y adapter. Voici des exemples de macro environnement :     La démographie: L’entreprise ne peut rien faire contre l’évolution ou la chute de la démographie dans une zone. Dans notre cas, nous pouvons évoquer l’évolution de la population de BMO et l’arrivée de nombreux touristes dans cette région. Nous pouvons citer comme exemple, celui des anglais qui achètent des maisons sur les côtes bretonnes. C’est une clientèle potentielle qui ne réside en Bretagne que quelques mois dans l’année.      Les ressources naturelles : L’augmentation du prix du pétrole, par exemple, a un impact sur Hertz car concerne directement le marché de l’automobile. En effet avec l’envolée récente du prix du pétrole, les individus recherchent des moyens alternatifs à la voiture pour leurs déplacements.     La technologie : L’avanc...

Analyse du micro-environnement

  Dimension économique et démographique  Jusqu’en 2002, le secteur de la location automobile de courte durée a enregistré une forte croissance : les acteurs traditionnels se sont consolidés tout en voyant apparaître sur le marché de nouveaux réseaux de location. Entre 1992 et 2002, le nombre d’établissements a augmenté de + 48 % alors que l’emploi augmentait de + 46 %. Cependant, à partir des années 2003-2005, le secteur de la LCD s’est fortement restructuré, sous l’effet de la baisse de l’activité et de la croissance de la concurrence. Cette restructuration s’est opérée par une baisse du nombre de salariés et une concentration des établissements. L’intensité concurrentielle dépend selon PORTER de 6 facteurs: - la qualité du nombre de concurrents directs et indirects Sur le marché de la location, l’intensité concurrentielle est forte. En effet, les concurrents sont nombreux comme nous avons pu le remarquer dans le point précédent, aussi bien sur la gamme de véhicu...

Définition du marché

Définition du marché LCD : location de Courte Durée LLD : Location de Longue Durée     La location automobile consiste à mettre à disposition d’un tiers, qui peut être un  particulier ou une entreprise, une automobile ou un service automobile pour une durée  limitée et une prestation de service définies par un contrat initial. Aujourd’hui, une entreprise comme un particulier peut louer une automobile pour une  heure, une journée, une semaine, un an, voire davantage… La location peut inclure  l’entretien, la réparation, l’assurance, l’assistance, le remplacement… Les propositions de  services et les modalités de contrats sont variables et très diversifiées. D’un point de vue statistique et économique, le secteur de la location se décompose en  deux domaines d’activités : la Location Courte Durée (LCD) et la Location Longue Durée  (LLD). La différence entre ces deux secteurs d’activités se situe dans la duré...