Accéder au contenu principal

Définition du marché

Définition du marché

LCD : location de Courte Durée
LLD : Location de Longue Durée


    La location automobile consiste à mettre à disposition d’un tiers, qui peut être un 
particulier ou une entreprise, une automobile ou un service automobile pour une durée 
limitée et une prestation de service définies par un contrat initial.
Aujourd’hui, une entreprise comme un particulier peut louer une automobile pour une 
heure, une journée, une semaine, un an, voire davantage… La location peut inclure 
l’entretien, la réparation, l’assurance, l’assistance, le remplacement… Les propositions de 
services et les modalités de contrats sont variables et très diversifiées.
D’un point de vue statistique et économique, le secteur de la location se décompose en 
deux domaines d’activités : la Location Courte Durée (LCD) et la Location Longue Durée 
(LLD). La différence entre ces deux secteurs d’activités se situe dans la durée du contrat 
de location et le type de service proposé. Etablir une dichotomie par secteur d’activité ou 
par type d’entreprise est un exercice assez complexe d’autant que de nouveaux 
opérateurs investissent ce marché, qu’une nouvelle clientèle s’en approche et que les 
opérateurs traditionnels diversifient leur offre de service.
Le secteur de la location courte durée se différencie de celui de la location longue durée 
d’abord par la durée du contrat de location, comme son nom l’indique. Un contrat de 
location en LCD ne peut excéder, fiscalement, 30 jours (mais peut être renouvelé), alors 
qu’un contrat LLD dure le plus souvent près de 3 ans. De plus, ces deux secteurs se 
différencient par le type de service proposé (mode de financement)

Commentaires

  1. Ne pas faire de copier-coller. Il faut seulement garder les infos importantes et les synthétiser

    RépondreSupprimer
  2. informations très intéressantes ! en attente de mises à jour de votre blog

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Analyse de macro-environnement

Le Macro Environnement : Le macro environnement est l’environnement où évolue l’entreprise mais qu’elle ne peut pas contrôler, elle doit s’y adapter. Voici des exemples de macro environnement :     La démographie: L’entreprise ne peut rien faire contre l’évolution ou la chute de la démographie dans une zone. Dans notre cas, nous pouvons évoquer l’évolution de la population de BMO et l’arrivée de nombreux touristes dans cette région. Nous pouvons citer comme exemple, celui des anglais qui achètent des maisons sur les côtes bretonnes. C’est une clientèle potentielle qui ne réside en Bretagne que quelques mois dans l’année.      Les ressources naturelles : L’augmentation du prix du pétrole, par exemple, a un impact sur Hertz car concerne directement le marché de l’automobile. En effet avec l’envolée récente du prix du pétrole, les individus recherchent des moyens alternatifs à la voiture pour leurs déplacements.     La technologie : L’avanc...

Analyse du micro-environnement

  Dimension économique et démographique  Jusqu’en 2002, le secteur de la location automobile de courte durée a enregistré une forte croissance : les acteurs traditionnels se sont consolidés tout en voyant apparaître sur le marché de nouveaux réseaux de location. Entre 1992 et 2002, le nombre d’établissements a augmenté de + 48 % alors que l’emploi augmentait de + 46 %. Cependant, à partir des années 2003-2005, le secteur de la LCD s’est fortement restructuré, sous l’effet de la baisse de l’activité et de la croissance de la concurrence. Cette restructuration s’est opérée par une baisse du nombre de salariés et une concentration des établissements. L’intensité concurrentielle dépend selon PORTER de 6 facteurs: - la qualité du nombre de concurrents directs et indirects Sur le marché de la location, l’intensité concurrentielle est forte. En effet, les concurrents sont nombreux comme nous avons pu le remarquer dans le point précédent, aussi bien sur la gamme de véhicu...