Accéder au contenu principal

Analyse de macro-environnement


Le Macro Environnement :

Le macro environnement est l’environnement où évolue l’entreprise mais qu’elle ne peut pas contrôler, elle doit s’y adapter. Voici des exemples de macro environnement :

    La démographie:

L’entreprise ne peut rien faire contre l’évolution ou la chute de la démographie dans une zone. Dans notre cas, nous pouvons évoquer l’évolution de la population de BMO et l’arrivée de nombreux touristes dans cette région. Nous pouvons citer comme exemple, celui des anglais qui achètent des maisons sur les côtes bretonnes. C’est une clientèle potentielle qui ne réside en Bretagne que quelques mois dans l’année.

     Les ressources naturelles :

L’augmentation du prix du pétrole, par exemple, a un impact sur Hertz car concerne directement le marché de l’automobile. En effet avec l’envolée récente du prix du pétrole, les individus recherchent des moyens alternatifs à la voiture pour leurs déplacements.

    La technologie :

L’avancée technologique en matière d’électronique et mécanique pour les voitures offre beaucoup plus d’opportunités qu’auparavant et accroît la sécurité, le confort…

    La politique :

Le Grenelle de l’environnement, la lutte contre la pollution entrent en jeu l’environnement des entreprises comme Hertz car ces mesures influencent directement sa politique commerciale. Il faut donc repenser la gamme en utilisant des véhicules qui polluent moins…

    La culture:

Les Français restent attachés à leur véhicule et la location n’est pas encore une habitude. Cependant, le phénomène évolue et les consommateurs commencent à privilégier l’usage à la possession ; c’est d’ailleurs un des thèmes de notre étude de marché en méthodologie de recherche en gestion qui vise à comprendre le comportement des brestois vis-à-vis de leur véhicule afin de déterminer si il y a un réel marché sur Brest pour la location longue durée.

Pour conclure, nous avons vu dans cette partie les différents environnements liés à Hertz. Certains environnements sont plus ou moins contrôlables comme les clients ou les fournisseurs et d’autres sont subis comme la démographie, le prix du pétrole…
L’entreprise doit gérer aussi bien toutes ces différentes variables pour se développer et rester compétitive.

Commentaires

  1. Quelques éléments pertinents. On remercie l'auteur : Rapport DDE Janvier 2008, disponible sur ce lien : grekko90.free.fr/dde-mrg/upload/DDE%20FINAL%2010janv.doc
    (Pour mémoire les copier-coller sont interdits

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Analyse du micro-environnement

  Dimension économique et démographique  Jusqu’en 2002, le secteur de la location automobile de courte durée a enregistré une forte croissance : les acteurs traditionnels se sont consolidés tout en voyant apparaître sur le marché de nouveaux réseaux de location. Entre 1992 et 2002, le nombre d’établissements a augmenté de + 48 % alors que l’emploi augmentait de + 46 %. Cependant, à partir des années 2003-2005, le secteur de la LCD s’est fortement restructuré, sous l’effet de la baisse de l’activité et de la croissance de la concurrence. Cette restructuration s’est opérée par une baisse du nombre de salariés et une concentration des établissements. L’intensité concurrentielle dépend selon PORTER de 6 facteurs: - la qualité du nombre de concurrents directs et indirects Sur le marché de la location, l’intensité concurrentielle est forte. En effet, les concurrents sont nombreux comme nous avons pu le remarquer dans le point précédent, aussi bien sur la gamme de véhicu...

Définition du marché

Définition du marché LCD : location de Courte Durée LLD : Location de Longue Durée     La location automobile consiste à mettre à disposition d’un tiers, qui peut être un  particulier ou une entreprise, une automobile ou un service automobile pour une durée  limitée et une prestation de service définies par un contrat initial. Aujourd’hui, une entreprise comme un particulier peut louer une automobile pour une  heure, une journée, une semaine, un an, voire davantage… La location peut inclure  l’entretien, la réparation, l’assurance, l’assistance, le remplacement… Les propositions de  services et les modalités de contrats sont variables et très diversifiées. D’un point de vue statistique et économique, le secteur de la location se décompose en  deux domaines d’activités : la Location Courte Durée (LCD) et la Location Longue Durée  (LLD). La différence entre ces deux secteurs d’activités se situe dans la duré...