Le Macro Environnement :
Le macro environnement est l’environnement où évolue l’entreprise mais qu’elle ne peut pas contrôler, elle doit s’y adapter. Voici des exemples de macro environnement :
La démographie:
L’entreprise ne peut rien faire contre l’évolution ou la chute de la démographie dans une zone. Dans notre cas, nous pouvons évoquer l’évolution de la population de BMO et l’arrivée de nombreux touristes dans cette région. Nous pouvons citer comme exemple, celui des anglais qui achètent des maisons sur les côtes bretonnes. C’est une clientèle potentielle qui ne réside en Bretagne que quelques mois dans l’année.
Les ressources naturelles :
L’augmentation du prix du pétrole, par exemple, a un impact sur Hertz car concerne directement le marché de l’automobile. En effet avec l’envolée récente du prix du pétrole, les individus recherchent des moyens alternatifs à la voiture pour leurs déplacements.
La technologie :
L’avancée technologique en matière d’électronique et mécanique pour les voitures offre beaucoup plus d’opportunités qu’auparavant et accroît la sécurité, le confort…
La politique :
Le Grenelle de l’environnement, la lutte contre la pollution entrent en jeu l’environnement des entreprises comme Hertz car ces mesures influencent directement sa politique commerciale. Il faut donc repenser la gamme en utilisant des véhicules qui polluent moins…
La culture:
Les Français restent attachés à leur véhicule et la location n’est pas encore une habitude. Cependant, le phénomène évolue et les consommateurs commencent à privilégier l’usage à la possession ; c’est d’ailleurs un des thèmes de notre étude de marché en méthodologie de recherche en gestion qui vise à comprendre le comportement des brestois vis-à-vis de leur véhicule afin de déterminer si il y a un réel marché sur Brest pour la location longue durée.
Pour conclure, nous avons vu dans cette partie les différents environnements liés à Hertz. Certains environnements sont plus ou moins contrôlables comme les clients ou les fournisseurs et d’autres sont subis comme la démographie, le prix du pétrole…
L’entreprise doit gérer aussi bien toutes ces différentes variables pour se développer et rester compétitive.
Quelques éléments pertinents. On remercie l'auteur : Rapport DDE Janvier 2008, disponible sur ce lien : grekko90.free.fr/dde-mrg/upload/DDE%20FINAL%2010janv.doc
RépondreSupprimer(Pour mémoire les copier-coller sont interdits